1. Introduction
Cette oeuvre littéraire, qui est présentée en qualité de pièce de théâtre, propose d’accompagner Arlequin et Iphicrate, Cléanthis et Euphorisine (respectivement esclaves et maîtres) dans leur aventure datée au 18eme siècle dans une aventure peu commune.
L’histoire débute par un naufrage, sur une île déserte, nommée “l’île des esclaves”. Ils sont accueillis par un personnage singulier : Trivelin, indigène de l’île, qui leur explique les “règles” de ce lieu hors-du-commun.
2. Mémo de Adrien (Attention Spoilers)
Arlequin, son maître Iphicrate, Cléanthis et sa maîtresse Euphrosine sont tous les quatre rescapés d’un naufrage. Ils échouent alors sur l’île nommée “île des esclaves”.
Cette dernière est réputée pour accueillir les esclaves Athéniens libéré de leur joug, qui souhaite éduquer et sensibiliser les maîtres à la cause de la servitude.
Trivelin, un indigène, leur explique les coutumes de leur île et Arlequin et Cléanthis ne se font pas prier pour prendre la place de leurs anciens maîtres. Ils les confrontent à leur ridicule, à leurs accès de colère, aux mauvais traitements qu’ils leur ont fait subir. Néanmoins, tant Arlequin que Cléanthis réalisent finalement qu’en perpétrant les actes répréhensibles de leurs maîtres respectifs, ils n’en tirent aucune leçon.
La pièce se clôt donc sur Cléanthis et Arlequin, rendant la liberté à leurs maîtres. Ces derniers ont pris conscience de la situation d’esclave et promettent qu’ils seront désormais traité à égal avec eux. Trivelin se réjouit de cette morale, utile pour les maîtres mais aussi pour les esclaves.
3. Mémo de Marie-Hélène
Les personnages principaux :
- Arlequin : comme tous les serviteurs du théâtre classique, il est roué et effronté.
- Cléanthis : elle aussi est impertinente et n’a pas la langue dans sa poche.
Les événements majeurs de l’intrigue :
La rencontre avec Trivelin ; le président de cette république.
Les défauts de leurs maîtres décrits avec humour par Arlequin et Cléanthis.
Le dénouement où tout est bien qui finit bien.
La morale de cette histoire :
On a besoin quelquefois d’entendre nos quatre vérités pour que les choses retrouvent
leur dimension naturelle.
4. Mémo de Annie (Attention Spoilers)
Les personnages principaux :
- Iphicrate : noble athénien, sûr de ses prérogatives
- Arlequin : serviteur d’Iphicrate, un peu roublard
- Euphrosine : noble athénienne, vaniteuse et fière de l’être
- Cléanthis : servante d’ Euphrosine, pleine de bon sens
- Trivelin, gouverneur, fait appliquer la loi qui régit l’île : maître et serviteur échangent leur position sociale quand ils arrivent sur l’île.
L’action :
Arrivés sur l’île à la suite d’un naufrage, les protagonistes se trouvent confrontés à la loi de ‘île, qui leur impose d’intervertir leurs positions sociales. Cela ne va pas sans grincements de dents chez les maîtres…
Invités à décrire leurs maîtres, les serviteurs dévoilent gaiement tous les travers de ces derniers. Cléanthis est de loin la plus « agressive » - laissant le spectateur penser ce que peuvent dire les femmes les unes des autres…
Les ex-serviteurs tentent d’imiter les maîtres en se jouant une scène d’amour : peu satisfaisant. Arlequin propose que chacun d’eux soit amoureux du maître/ maîtresse de l’autre, afin de sortir de l’esclavage…
Demandant l’aide d’Arlequin, Iphicrate fait basculer la situation.
Les serviteurs pardonnent aux maîtres, les maîtres comprennent leurs torts. Tout est rétabli, mais dans l’ordre d’un monde meilleur…
Élargissements proposés par Annie :
- Des points communs étonnants avec “La Comédie des méprises” de Shakespeare : le personnage qui représente la loi, les relations maître/serviteur, le naufrage… Les naufrages ont rendu bien des services aux dramaturges du 16 au 18ème siècle … !
- La révolution n’est pas très loin… Beaumarchais ira plus loin dans “Le mariage de Figaro”…
5. Mémo anonyme
Les personnages principaux :
- Trivelin : c’est la mémoire du lieu, son but est de faire prendre conscience et reconnaître par chacun des acteurs qui échappent à la mort combien l’avilissement par le langage et les actes peut être pire situation, le refuser pour soi-même et l’imposer à ceux que la nécessité place à son service doit se révéler inacceptable.
- Cléanthis : servante d’Euphrosine
- Arlequin : serviteur d’Iphicrate
Les comportements et attentes des personnages principaux :
Dans une île où il n’y a pas de Maîtres donc pas d’esclaves, un jeux de dupe se déroule sous la houlette de Trivelin : Arlequin et Cléanthis, trop heureux d’endosser l’habit tant convoité ne sont pas conscients du piège dans lequel le metteur en scène les amène en réalisant leur ambition de changer de conditions aux dépens de leurs maîtres..
Cléanthis jalouse sa maîtresse, elle l’a épiée en toutes circonstances et se sent prête à imposer son bon vouloir à son tour.
Arlequin, bon enfant, analyse et dénonce avec finesse les abus d’une classe de la société où l’argent et l’éducation reçu par la naissance ne sont jamais remis en cause. Il veut être reconnu et nommé.
La morale :
Par les circonstances imposées, chacun reconnaîtra ses erreurs dans le respect et la reconnaissance de l’autre et repartira plein de bonnes intentions.
En le partageant, nous espérons pouvoir vous donner envie de lire l’ouvrage, mais attention aux SPOILS ! Ne lisez que la partie Introduction si vous comptez lire l’ouvrage ;)